Modalités d'accouchement des femmes ayant une "épreuve utérine" préparées par acupuncture - Bertholet Calliet Dupré
Modalités d'accouchement des femmes ayant une "épreuve utérine" préparées par acupuncture - Etude rétrospective cas-témoins 2007-2011.
Auteurs:
- Mme BERTHOLET Karine, Sage-Femme
- Mme CALLIET Amélie, Sage-Femme
- Mr DUPRE Frédéric, Sage-Femme
Diplôme interuniversitaire d'Acupuncture Obstétricale
Résumé :
Introduction :
Notre étude a comparé une série rétrospective de patientes ayant un antécédent de césarienne candidates à l’accouchement suivant par voie basse (ou « épreuve utérine »). Elles ont été préparées par acupuncture (les cas) ou non (les témoins). L’objectif principal était de vérifier l’impact des séances d’acupuncture sur la voie d’accouchement (voie basse ou césarienne).
Résultats de l’étude :
Sur la période 2007/2011 étudiée à la maternité de la clinique Mutualiste des Eaux-Claires de Grenoble, pour n=44 patientes traitées en acupuncture, la moyenne du nombre de séances de préparation acupuncture a été de 2,5 et une médiane à 2. Les populations « acupuncture » (n=44) et témoins (n=88) étaient comparables sur les aspects généraux et obstétricaux.
Le taux d’accouchement par voie basse a été de 70,45% en acupuncture contre 55,68% pour les témoins (p=0,10). Le risque de césarienne en l’absence de préparation en acupuncture est multiplié par 1,89. (OR=1,89 (0,87 – 4,10) p= 0,1). L’étude des paramètres secondaires: maturation cervicale, terme de l’accouchement, spontanéité du travail, indication des césariennes et... n’a pas montré de différences significatives entre acupuncture et abstention de traitement.
Conclusion :
Nous n’avons pas mis en évidence une différence significative pour ce petit échantillon cas/témoin. Il semble pourtant y avoir une tendance globale à plus de voie basse en faveur du groupe préparé par l’acupuncture sans modification de la maturité cervicale ou du terme de l’accouchement. Ce travail pourrait être poursuivi de manière prospective en incluant plus de patientes.
Mots clés : Grossesse, acupuncture, utérus cicatriciel, épreuve utérine, maturation cervicale, déclenchement du travail, accouchement.
A découvrir aussi
- Harmonie de la grossesse - Diminution de la douleur de l'accouchement de la femme active. Michèle Carrade 2010
- Acupression du 4 GI par le conjoint pendant le travail: Quelle(s) incidence(s) ? / Lemazurier Aurélie / Strasbourg 2014
- Place et vécu des pères dans l'acupression pendant le travail. Etude de 15 cas dans une maternité de la Vienne - BARREAU Mylène - Rouen 2017
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 315 autres membres