AGO-RE

AGO-RE

Acupuncture et cancer du sein: Soulager les effets secondaires de la chimiothérapie. Place de la sage femme - LARRIVE Claire - 2024

Auteure: Mme LARRIVE Claire

 

DIU d'acupuncture obstétricale

Université de Strasbourg

Année : 2024

 

 

Conclusion : 

Les progrès thérapeutiques des traitements anticancéreux ont considérablement augmenté les chances de survie ces dernières années (Cowppli-Bony, et al. 2019), ces prises en charges efficaces s’accompagnent cependant d’effets secondaires importants.


L’acupuncture peut et doit être reconnue comme une thérapeutique complémentaire efficace en cancérologie. Elle est sans danger ni effet secondaire majeur.
Il nous semble important de souligner qu’elle ne rentre pas en compétition  avec la prise en charge oncologique classique, puisqu’elle ne vise pas à guérir le cancer mais à rendre son traitement et ses conséquences plus supportables.

 

 

Dans ce mémoire, nous avons abordé l’accompagnement des effets secondaires de la chimiothérapie, à l’aide de l’acupuncture, chez les femmes présentant un cancer du sein.
Nous avons aussi recueilli l’expérience positive de sages-femmes acupunctrices qui suivent ces patientes.


Il n’existe pas d’acupuncture spécifique à la prise en charge des patientes en oncologie comme il n’existe pas d’acupuncture obstétricale. La sage-femme acupunctrice va ainsi pouvoir s’appuyer sur ses connaissances générales acquises grâce au DIU d’Acupuncture Obstétricale. Elle devra, bien sûr, continuer à se former. Elle devra également se faire connaitre et échanger avec les gynécologues, les oncologues, les infirmiers (d’annonce et de soin de support) et les associations comme La Ligue contre le Cancer, pour améliorer et proposer ce sou9en au maximum de patientes.


Ainsi les sages-femmes acupunctrices peuvent jouer un rôle précieux dans l'accompagnement des femmes atteintes de cancers gynécologiques. Leur approche globale, qui combine la prise en charge de symptômes physiques et émotionnels, peut aider à atténuer certains des effets secondaires des traitements et à améliorer la qualité de vie des patientes.

 

 

Ce mémoire m’ouvre des perspectives dans ma future pratique de l’acupuncture, et je l’espère, pourra aider les sages femmes acupunctrices souhaitant soutenir ces patientes dans des moments aussi sensibles.

 

 

 



12/03/2025
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 331 autres membres