Acupuncture et post-partum: Revue de littérature - DAGISTE Marie Laurence - 2016
Auteur: DAGISTE Marie Laurence
DIU Acupuncture Obstétricale Nantes
Année 2016
Conclusion :
Les indications et les bénéfices de l'acupuncture au cours de la période postnatale sont multiples. L'acupuncture permet de calmer et de soulager les accouchées.
Nous constatons que la MTC propose de nombreuses solutions concordantes pour la plupart des auteurs. Peu ECR ont été réalisés dans le post-partum. L’efficacité de l’acupuncture n’est cependant pas remise en cause par ce manque de recherche clinique si une satisfaction ou amélioration du symptôme est apportée à la patiente.
De plus en plus de sages-femmes se forment à cette MTC. Certains maux pourront donc être soulagés de manière non agressive tout en laissant un recours possible à la médecine occidentale lorsque survient une complication. En effet, il est intéressant de se former puis de mettre en pratique afin de pouvoir démontrer par des études que l’utilisation de l’acupuncture durant le post-partum permettrait de palier aux inconvénients des thérapeutiques classiques qui ont souvent montré rétrospectivement des effets indésirables majeurs (comme dans le cadre du sevrage de la lactation).
A découvrir aussi
- L'Acupuncture et petits maux de l'allaitement maternel, place du moxa et du massage - Silvana LAUNET
- Utilisation de l'acupuncuture dans l'allaitement - Stéphanie ROBERT
- Efficacité de l'acupuncture dans le sevrage de l'allaitement maternel: Etude comparative - MARTEAU Sabrina 2006
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 315 autres membres