Integrative Therapies During and After Breast Cancer Treatment : ASCO Endorsement of the SIO Clinical Practice Guideline
AUTEURS : Gary H. Lyman, Heather Greenlee, Kari Bohlke, Ting Bao, Angela M. DeMichele, Gary E. Deng, Judith M. Fouladbakhsh, Brigitte Gil, Dawn L. Hershman, Sami Mansfield, Dawn M. Mussallem, Karen M. Mustian, Erin Price, Susan Rafte, and Lorenzo Cohen
J Clin Oncol vol 36(25) Sept 1, 2018 : 2627-2655
RESUME (Trad de l'Anglais) :
Buts
La Society for Integrative Oncology (SIO) a publié une guideline fondée sur des données probantes sur l'utilisation des thérapies intégratives pendant et après le traitement du cancer du sein, qui a été jugée pertinente pour les membres de l'American Society of Clinical Oncology (ASCO). L'ASCO a examiné cette guideline pour approbation.
Méthode
Les lignes directrices de la guideline portaient sur l'utilisation de thérapies intégratives pour la prise en charge des symptômes et des effets indésirables, tels que l'anxiété et le stress, les troubles de l'humeur, la fatigue, la qualité de vie, les nausées et vomissements induits par la chimiothérapie, le lymphœdème, la neuropathie périphérique induite par la chimiothérapie, la douleur et les troubles du sommeil.
Les interventions d'intérêt comprenaient des pratiques corporelles et mentales, des produits naturels et des modifications du mode de vie. Les revues systématiques SIO se sont concentrées sur les essais contrôlés randomisés publiés de 1990 à 2015. La guideline SIO a été examinée par les experts de l'ASCO pour l'exactitude clinique et par les méthodologistes de l'ASCO pour la rigueur du développement.
À la suite d'un examen favorable, un groupe d'experts de l'ASCO a été convoqué pour examiner le contenu et les recommandations des guidelines.
Résultats
Le groupe d'experts de l'ASCO a déterminé que les recommandations de la directive publiées en 2017, sont claires, approfondies et fondées sur les preuves scientifiques les plus pertinentes. L'ASCO a approuvé la guideline avec quelques points de discussion supplémentaires.
Recommandations
Les principales recommandations sont les suivantes : La musicothérapie, la méditation, la gestion du stress et le yoga sont recommandés pour réduire l'anxiété et le stress.
La méditation, la relaxation, le yoga, le massage et la musicothérapie sont recommandés pour la dépression et les troubles de l'humeur.
La méditation et le yoga sont recommandés pour améliorer la qualité de vie.
L'acupression et l'acupuncture sont recommandées pour réduire les nausées et les vomissements induits par la chimiothérapie.
L'acétyl-L-carnitine n'est pas recommandée pour prévenir la neuropathie périphérique induite par la chimiothérapie en raison d'une possibilité de préjudice.
Aucune preuve solide ne soutient l'utilisation de suppléments alimentaires ingérés pour gérer les effets indésirables liés au traitement du cancer du sein.
Des informations supplémentaires sont disponibles à l'adresse suivante : www.asco.org/supportive-care-guidelines.
A découvrir aussi
- Nausées vomissements. Dibble SL 2000
- Douleurs du Travail Pennick 2013 Complet FR
- Douleurs céphaliques post péridurales - Dietzel - 2013
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 331 autres membres