L'usage des points interdits en obstétrique - Revue de la littérature - Enquête auprès des praticiens / Rest Céline - Thouvenin Angélique / Strasbourg 2014
L'usage des points interdits en obstétrique
Revue de la littérature
Enquête auprès des praticiens
Auteur: REST Céline - THOUVENIN Angélique
Diplome Inter Universitaire d'Acupuncture Obstétricale - Strasbourg
Année 2014
Résumé :
L’enseignement théorique de l’acupuncture obstétricale fait appel à la rigueur et préconise de ne pas utiliser certains points chez la femme enceinte. Simple politique de précaution ou réel danger lié à cet usage ?
Notre revue de la littérature confirme cette notion d’interdit mais ce dernier évolue avec le temps et les différents ouvrages.
Dans le but d’évaluer les pratiques professionnelles et leurs évolutions, nous avons mis en place un questionnaire destiné aux sages-femmes et médecins.
Même si la prudence est toujours bien présente dans les esprits, et notamment concernant les femmes en menace d’accouchement prématuré, ce travail révèle une certaine démocratisation de l’utilisation de ces points tout en respectant scrupuleusement l’art du diagnostic et en évitant l’association de points dits « forts ».
Mots clés : grossesse, points interdits, acupuncture, questionnaire
Contacts :
bortoluzzi.angelique@gmail.com
celinerest@gmail.com
A découvrir aussi
- Le syndrome de Lacomme - Pascale RESSOUCHE 2011
- Effet de l'acupuncture sur les tracés pathologiques du rythme cardiaque foetal au 3ème T de la grossesse - Rungassamy Anita - 2010
- Pyrosis et grossesse, étude d'une traitement par acupuncture - DEPREZ Valérie - TILLIE Hélène - 2017
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 325 autres membres