Le Point 1 Rate et son application dans les troubles hémorragiques sous contraceptifs - LEMETAYER / VILLAUME -
Auteur:
LEMETAYER Sandra
VILLAUME Sandra
DIU d'acupuncture obstétricale
Université de Strasbourg
Année 2017
Conclusion :
En définitive, nous pouvons retenir que l’arrêt des méno-metrorragies avec la poncture du point 1 Rate unique peut s’avérer efficace pour certaines patientes.
Notre étude nous a permis de mettre en évidence que ce point a été plus profitable chez les patientes souffrant de spottings de faible abondance et d’apparition récente. Mais elle a surtout montré qu’il était important de prendre en compte les tableaux pathologiques sous-jacents afin de compléter notre traitement par d’autres points. Ceci permettrait certainement de meilleurs résultats. Le point 1 Rate est efficient en traitement instantané du saignement mais n’est pas suffisant à lui seul pour un rééquilibrage énergétique.
Les difficultés de cette exploration ont également été la composante hormonale. En effet, les patientes décrivent des saignements variés allant du léger spotting aux métrorragies abondantes. Par ailleurs, notre faible échantillon fut une limite à notre étude.
Malgré tout, notre travail conforte l’intérêt de l’acupuncture comme alternative aux traitements médicamenteux. Notre profession nous permettant le suivi gynécologique de prévention, ce mémoire est très utile pour notre pratique.
Il serait intéressant de poursuivre cette étude en adaptant d’autres points en fonction des tableaux pathologiques retenus et ainsi répondre au mieux à la demande des patientes.
A découvrir aussi
- Etude sur Vésicule Biliaire et Ménopause - Lefebvre Kaczmarz Christine 2010
- Désordres émotionnels pendant la grossessse et acupuncture BENITAH-DUPUY Suzie - 2014
- Intérêt du Point XING JIAN (F2) lors de la pose des dispositifs intra-utérins chez la nullipare à propos de 3 cas. - Ghislaine JACOTTET ép MAROUNE
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 315 autres membres