AGO-RE

AGO-RE

Oncologie: Sécurité de l'acupuncture en oncologie - Melanie D, Höxtermann MSc &Co - 2022

Cancer : Volume 128, Issue 11, June 1, 2022, Pages 2159-2173
Original Article
Open Access
 

Safety of acupuncture in oncology: A systematic review and meta-analysis of randomized controlled trials

 
First published: 08 March 2022
 
 
 
TRADUCTION GOOGLE
 
Abstract
 
Arrière-plan
L'acupuncture est fréquemment utilisée pour traiter les effets secondaires du traitement du cancer, mais la sécurité de cette intervention reste incertaine. La méta-analyse actuelle a été menée pour évaluer la sécurité de l'acupuncture chez les patients oncologiques.
 
Méthodes
Les bases de données PubMed, Cochrane Central Register of Controlled Trials et Scopus ont été consultées depuis leur création jusqu'au 7 août 2020. Des essais contrôlés randomisés chez des patients oncologiques comparant l'acupuncture invasive à l'acupuncture fictive, au traitement habituel (TAU) ou à tout autre contrôle actif ont été admissible. Deux examinateurs ont indépendamment extrait les données sur les caractéristiques de l'étude et les événements indésirables (EI). Le risque de biais a été évalué à l'aide de l'outil Cochrane sur le risque de biais.
 
Résultats
Sur 4590 articles sélectionnés, 65 ont été inclus dans les analyses. Les auteurs ont observé que l'acupuncture n'était pas associée à un risque accru d'EI liés à l'intervention, d'EI non graves, d'EI graves ou d'abandon en raison d'EI par rapport à l'acupuncture fictive et à un contrôle actif. Comparativement à la TAU, l'acupuncture n'était pas associée à un risque accru d'EI liés à l'intervention, d'EI graves ou d'abandon en raison d'EI, mais était associée à un risque accru d'EI non graves (rapport de cotes, 3,94 ; intervalle de confiance à 95 %, 1,16- 13,35 ; P = 0,03). Cependant, le risque accru d'EI non graves par rapport à TAU n'était pas robuste contre le biais de sélection. Les méta-analyses peuvent avoir été biaisées en raison de la notification insuffisante des EI dans les essais contrôlés randomisés originaux.
 
Conclusion
L'examen actuel indique que l'acupuncture est aussi sûre que l'acupuncture factice et les contrôles actifs chez les patients oncologiques. Les auteurs recommandent aux chercheurs de tenir compte de l'extension de sécurité et de préjudice CONSORT (Consolidated Standards of Reporting Trials) pour les rapports afin de saisir les effets secondaires et de mieux étudier le profil de risque de l'acupuncture en oncologie.
 
 


01/03/2023
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 318 autres membres