AGO-RE

AGO-RE

Place de l’acupuncture dans les soins de support en cancérologie. Vécu des cancérologues et des acupuncteurs de Haute-Normandie

AUTEUR  : Dr Céline DEBAUDRE

Mémoire pour la capacité d’acupuncture

Strasbourg 2015

 

CONCLUSION : 

 

L’acupuncture représente une thérapie non médicamenteuse proposant de prendre en charge le patient dans sa globalité pour tenter de soulager certains symptômes liés au cancer lui-même ou aux effets secondaires des traitements. C’est une pratique à faibles coûts et source de très peu d’effets indésirables. Ce n’est pas un traitement à visée curativemais ayant pour but, dans le cadre des soins de support, d’aider au soulagement des symptômes gênant la qualité de vie du patient. Elle trouve particulièrement sa place en cas d’échec des traitements conventionnels ou lorsqu’ils sont mal tolérés.

Les résultats de cette étude ne peuvent pas être considérés comme représentatifs était donné le faible nombre de participants. Elle permet un petit aperçu du vécu de chacun concernant l’acupuncture en oncologie et d’envisager quelques pistes d’améliorations pour l’avenir. De nombreux acupuncteurs de la région prennent en charge des patients atteints de cancer dans de nombreuses indications. La demande des patients est croissante. Les acupuncteurs semblent convaincus de la place de leur pratique dans le cadre des soins de support pour la grande majorité des indications proposées. Cette enquête reflète une réelle curiosité des cancérologues vis-à-vis de l’acupuncture dans le cadre des soins de support. Ils estiment que l’acupuncture représente une thérapie non médicamenteuse intéressante pour 13 sur 19 indications proposées. Les items « troubles du sommeil », « bouffées de chaleur » et « asthénie » reçoivent le plus d’intérêt. Seule l’indication des nausées chimio induites est affirmée dans la littérature. Les autres indications bénéficient de nombreuses études mais dont les résultats sont discordants devant la difficulté de réalisation d’un essai étudiant l’efficacité de l’acupuncture de manière méthodologiquement fiable. Afin de pouvoir affirmer la place de l’acupuncture auprès des autres professionnels de santé il est indispensable de développer la recherche dans l’avenir.

Des améliorations semblent possible afin d’optimiser la communication et la coordination autour des patients d’autant plus que les participants à cette étude semblent ouvert à une évolution. Enrichir nos échanges par la réalisation de courriers, organiser des réunions interdisciplinaires, coordonner la pratique des acupuncteurs, ouvrir les hôpitaux auxconsultations d’acupuncture etc., autant de pistes de réflexions pour l’avenir.

 

TELECHARGEMENT ICI 



17/03/2025
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 331 autres membres