Prévention et prise en charge de la cholestase gravidique. Comment faire barrage au Vent ? Annabelle BACHELET - Sophie DAGE / 2019
Auteurs:
BACHELET Annabelle
DAGE Sophie
DIU d'acupuncture obstétricale
Université de Rouen
Année 2019
Conclusion :
Lorsque le Vent surgit et nous envahit il devient difficile à maîtriser. Il est souvent déjà trop tard pour éviter la cholestase. Mais l’acupuncteur, par sa puncture et ses conseils hygiéno- diététiques, est en mesure d’éviter cette attaque de Vent ou d’en limiter les dégâts. C’est ce que tente de démontrer notre mémoire.
En médecine occidentale, le traitement de la cholestase gravidique est encore mal maîtrisé comme en témoigne notre étude rétrospective.
La médecine traditionnelle chinoise, en proposant un autre regard sur cette pathologie, semble au contraire apporter de bons résultats. L’analyse de notre cas clinique en est une belle illustration.
Au-delà, notre métier de sage-femme, garante de la physiologie, nous place au cœur de la prévention. La médecine traditionnelle chinoise lui accorde une place centrale.
Cependant, les facteurs de risque de cholestase désignés par la médecine occidentale (facteurs hormonaux, génétiques, âge, multiparité...) sont difficiles à corriger.
Nous avons donc analysé les facteurs de risque de cholestase au prisme du Yin, du Yang, du Qi, du Sang, des Cinq Mouvements...
Nous avons ainsi révélé des facteurs non signalés par la médecine occidentale comme : l’anémie, les nausées, les vomissements, les maladies infectieuses, les perturbations émotionnelles, les allergies...
Si nous ne pouvons pas toujours agir en amont sur ces éléments nous pouvons en revanche les traiter en acupuncture lorsqu’ils surviennent. Pour cela il est nécessaire de soutenir le Sang, le Yin, les Reins, le Foie et la Rate. Nous évitons ainsi de laisser s’installer un déséquilibre énergétique qui pourrait mener à une cholestase.
Une étude plus large et plus approfondie, évaluant individuellement l’efficacité du traitement par acupuncture et l’efficacité du traitement occidental, serait toutefois nécessaire pour confirmer nos résultats. Elle pourrait aussi permettre de mettre à jour d’éventuels autres facteurs de risque à prendre en compte en consultations obstétricales ou dès le désir de grossesse exprimé.
“Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles.” (James Dean) Nous savons maintenant voir venir le Vent et orienter nos voiles.
A découvrir aussi
- Le Syndrome de Lacomme / Etude comparative traitement acu vs traitement allopathique - Juinier 2009
- Rein et Grossesse: la Racine et la Vie - Véronique DRENO - 2004
- Version de siège par acupuncture: Etude de cas à la maternité de Mont Saint Martin - LAZRAG Raja 2013
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 318 autres membres