Apport de l'Acupuncture dans la rééducation périnéale - Caroline JEDYNAK - 2019
Auteur: Caroline JEDYNAK
Diplôme Inter Universitaire d'Acupuncture Obstétricale - Strasbourg
Année 2019
Conclusion :
L’acupuncture peut contribuer à améliorer la rééducation périnéale par un meilleur équilibrage énergétique du corps.
Toutefois, on remarque qu’en fonction de chaque personne, chaque livre, chaque habitude, les points proposés pour un même tableau divergent.
Les points les plus globaux que l’on peut assez facilement faire en première séance sont : V 28, RM 3, Rte 6, DM 20, RM 4, V 23 et E 36.
Mais si on retrouve un certain nombre de points, il reste difficile de proposer un protocole de points avec une efficacité certaine.
Le nombre de réponses au questionnaire, et l’absence d’étude ne permettent pas de pouvoir valider ces protocoles sur le plan scientifique.
Ces propositions restent donc une aide. Ils sont à améliorer, et surtout à prendre au cas par cas selon les patients, les symptômes et les tableaux de MTC trouvés. Ils peuvent faciliter un choix sur des points globaux pour une première séance mais ne seront pas forcément suffisants. Un autre ensemble de points, plus ou moins spécifiques peut être proposé selon les besoins en deuxième séance.
Une étude sur l’apport de l’acupuncture en association avec une rééducation périnéale et sur des protocoles pourrait permettre une meilleure reconnaissance scientifique de l’effet bénéfique.
A découvrir aussi
- L'Acupuncture et petits maux de l'allaitement maternel, place du moxa et du massage - Silvana LAUNET
- Utilisation de l'acupuncuture dans l'allaitement - Stéphanie ROBERT
- Acupuncture et post-partum: Revue de littérature - DAGISTE Marie Laurence - 2016
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 318 autres membres