AGO-RE

AGO-RE

Utilisation de la Moxibustion sur les Irritations et Crevasses de l'Allaitement Maternel - Delrot Emeline et RIckembusch Charlotte - 2024

 

Auteures : DELROT Emeline et RYCKEMBUSCH Charlotte

 

DIU d'acupuncture obstétricale

Université de Lille

Année : 2024

 

Conclusion : 

 

Le but de cette étude était de promouvoir et trouver une place à l'acupuncture dans le service de suites de naissances et de déterminer si la moxibustion apportait une réelle plus- value dans la prise en charge des crevasses liées à l’allaitement.

 

Pour rappel, la majorité des patientes ayant accouché sont désireuses de prendre en charge les « petits maux du post-partum » le plus naturellement possibles et l’acupuncture et la moxibustion trouvent ainsi toute leur place dans le service.

 

Nous avons donc réalisé une étude prospective monocentrique qui visait à utiliser le moxa lorsque les patientes signalaient des crevasses douloureuses limitant ainsi la bonne mise en place de l’allaitement. Les patientes ont été placées dans deux groupes distincts : un groupe étude regroupant les patientes ayant bénéficié du moxa et un groupe témoin regroupant celles qui ont profité du protocole dit « standard » (compresses de lait maternel, lanoline, repositionnement du bébé au sein et éventuellement mise au repos d’un sein).

 

Les résultats nous ont permis de mettre en évidence plusieurs choses :

  • A court terme d’une part, l’utilisation du moxa semble diminuer les douleurs liées aux crevasses et semble aussi permettre une cicatrisation plus rapide. Les séjours en maternité étant de plus en plus courts avec l’essor des sorties précoces, il apparait donc judicieux de l’utiliser le plus possible lorsque les sages-femmes du service sont formées afin de favoriser la mise en place de l’allaitement maternel.

  • A moyen terme d’autre part, nous voyons que bien que l’utilisation du moxa semble diminuer les douleurs lors des mises au sein, les pourcentages d’allaitement maternel au sein, au tire lait et d’alimentation au biberon à la sortie de maternité sont sensiblement superposables, et nous pouvons en déduire que la moxibustion des crevasses dans le service de suites de couches n’influe à priori pas sur le mode d’alimentation à la sortie.

  • La perte de vue des patientes à leur sortie de maternité ne nous permet pas de poser une conclusion sur les résultats de la moxibustion des crevasses à long terme.

 

A titre personnel, cette étude nous a permis d’acquérir une plus grande expérience de la moxibustion et nous servira dans notre activité de sage-femme acupunctrice.

Il nous parait intéressant, pour conforter nos résultats, de refaire cette étude de façon multicentrique sur une durée plus importante et éventuellement de recontacter les patientes à un mois de leur sortie du service afin d’étoffer nos conclusions.

 

 

 TELECHARGEMENT ICI 



16/03/2025
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 331 autres membres