Lombalgie et grossesse: quelle place pour l'acupuncture ? - Michoulier / Nicoulaz / Rochat 2019
Auteures:
MICHOULIER Camille
NICOULAZ Flora
ROCHAT Julie
Mémoire de fin d'étude - Travail de Bachelor
Haute école de Santé - Genêve
Année 2019
Conclusion :
Résultats : Les résultats semblent montrer que l’acupuncture est un traitement qui diminue la douleur et augmente le statut fonctionnel des femmes enceintes souffrant de douleurs lombo-pelviennes en comparaison aux autres traitements. Cependant, les différentes études comportent des biais. On souligne également un manque d’homogénéité dans les résultats concernant les diverses issues. En revanche, l’innocuité de l’acupuncture durant la grossesse est la seule issue pour laquelle les résultats de toutes les études convergent. En effet, elle est confirmée par la totalité des études de cette revue.
Conclusion : Malgré des résultats encourageant en faveur de l’acupuncture pour la diminution de ces douleurs, nous sommes arrivés à la conclusion qu’un nombre plus conséquent d’études à large échelle et méthodologiquement correctement réalisées sont nécessaire afin de formuler des recommandations aux professionnels et aux patientes.
A découvrir aussi
- L'usage des points interdits en obstétrique - Revue de la littérature - Enquête auprès des praticiens / Rest Céline - Thouvenin Angélique / Strasbourg 2014
- Acupuncture et douleurs lombo-pelviennes pendant la grossesse - DE MAS LATRIE Blandine 2012
- Les lombalgies chez la femme enceinte et leur traitement par acupuncture - MAUHOURAT Sophie - 2016
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 325 autres membres