Acupuncture et diététique chinoise pour accompagner la ménopause. - PESLE Patricia 2020
Auteur: PESLE Patricia
DIU d'acupuncture obstétricale
Université de Strasbourg
Année : 2020
Conclusion :
Je souhaitais avec ce mémoire proposer un outil pratique pour répondre au mieux à une prise en charge naturelle de la ménopause, dans le cadre de ma profession de sage-femme, avec des propositions simples notamment concernant la diététique chinoise.
Il serait effectivement judicieux d’instaurer des cours de diététique dans toutes les formations paramédicales, médicales ou pourquoi pas dès l’école comme le recommande le PNNS 4.
L’apport de conseils concrets concernant l’alimentation, permettrait aux patientes de se remettre en question, pour éviter les déséquilibres qui vont se créer au long terme. Il est nécessaire de re-consommer local et de saison, ce que nos ancêtres faisaient de manière très naturelle. Une alimentation correcte et de qualité permet d’acquérir un meilleur équilibre, et de pourvoir à des situations de déficit énergétique grâce à des aliments
adéquats, notamment en période de ménopause.
Il me semble aussi que, l’acupuncture quant à elle, est une médecine complémentaire qui doit se développer davantage, et peut s’intégrer dans le paysage médical conventionnel.
Elle permet de limiter et de soutenir les traitements allopathiques pour participer à une prise en charge globale des patientes.
Ayant vécu cette période plutôt confortablement, en profitant de ses avantages, je pense que l’on peut désormais faire envisager aux futures femmes ménopausées, y compris nos filles, que ce second printemps se prépare ! Une diététique choisie, ainsi que l’acupuncture seront d’excellents moyens de prévenir et/ou de traiter les troubles liés à la ménopause.
Il est grand temps de penser que l’on reste Femme, avec sa séduction, son dynamisme même au cours de cette grande étape !
Il est grand temps de changer d’attitude mentale et de dédramatiser la ménopause qui n’est pas une maladie !
A découvrir aussi
- Désordres émotionnels pendant la grossessse et acupuncture BENITAH-DUPUY Suzie - 2014
- Le Syndrome des ovaires micropolykstiques et l'acupuncture
- Le Point 1 Rate et son application dans les troubles hémorragiques sous contraceptifs - LEMETAYER / VILLAUME -
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 315 autres membres